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J'ai réussi à maigrir tout seul : les conseils du spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. avril 2016)

Interview du Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste..

Pouvez-vous rappeler aux candidats à l'amaigrissement, quelles sont les grandes règles à respecter lorsqu'on veut se mettre au régime ?

Premièrement avoir une alimentation compatible avec son mode de vie et à ses goûts, deuxièmement que le régime " cale ", et troisièmement qu'il ne soit pas source de fatigue. Concrètement cela revient à consommer plus de légumes qu'on ne le faisait auparavant, à consommer à chaque repas des protéines (poisson ou viande ou oeuf, et un produit laitier).
Il ne faut pas faire l'impasse sur les matières grasses, absolument nécessaires pour fabriquer les hormones, les sels biliaires, pour conserver une peau en bonne santé, entre autres. Le minimum, c'est une cuillère à soupe d'huile par repas. Pour les féculents, il n'y a pas de règle définie à l'avance : il faut prendre en compte ses envies et ses besoins en énergie.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Le régime trop strict qu'on ne pourra pas tenir et qui conduit à " craquer ". Se lancer dans un régime protéiné pur (uniquement des sachets pour tout repas, c'est une hérésie) qui altère l'immunité. Ainsi que toutes les mono-diètes ou les régimes qui écartent des grandes familles d'aliments, ils sont dangereux pour la santé et déséquilibrants.

Comment s'organiser pour maigrir seul ?

Il est important de réfléchir, de " penser " ses courses. Et d'être bien organisé pour avoir par exemple toujours des légumes à disposition en surgelé, en frais, ou en boîte. Il faut aussi savoir s'autoriser des " extras " : dans la vraie vie on sort, on voit des amis. Un régime ne doit pas désocialiser. Sinon, c'est intenable !
Et lorsqu'on entame la stabilisation de son poids, il faudrait mettre en route une activité physique, car c'est le meilleur moyen de pérenniser sa perte de poids, sans trop d'efforts.

Quand faut-il consulter un spécialiste ?

On ne met pas en place un régime seul lorsqu'on a des problèmes santé (diabète, trop de cholestérol...), lorsqu'on a plus de 8 kg à perdre, et bien sûr si on a déjà essayé 36 régimes tout seul et que cela n'a pas marché !

Quel spécialiste consulter?

Ce peut être un généraliste formé à la nutrition ou un nutritionniste conseillé par le médecin traitant. Dans les deux cas, le bouche à oreille est un bon indicateur. Mieux vaut fuir ceux qui prescrivent des régimes " bizarres " ou qui utilisent des médicaments ou de la mésothérapie.

Comment maigrir tout seul ? Interview du Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste.

Interview du Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste : "Lorsqu'on entame la stabilisation de son poids, il faudrait mettre en route une activité physique, car c'est le meilleur moyen de pérenniser sa perte de poids, sans trop d'efforts."

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Souces et notes :
- http://www.mangerbouger.fr/
- Jacques Fricker, Maigrir avec la méthode 2-4-7, ed. Odile Jacob, 2014.
- Jacques Fricker, Maigrir en grande forme, ed. Odile Jacob, 1999.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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