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J'ai réussi à maigrir tout seul : le témoignage d'Eloise

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. avril 2016)

Eloïse, 38 ans, directrice d’une agence de communication, à Lyon.

Quel était votre problème de poids ?
Des kilos qui s’accumulent autour de la taille et du ventre, et peu de temps pour faire ce qui est recommandé en sport. Ajoutez à cela des repas d’affaire le midi presque un jour sur deux, pas de petit-déjeuner, sauf un café avalé à la va-vite, et un repas du soir conçu pour plaire à mes 2 grands ados. Donc souvent copieux, car ils sont sportifs et n'aiment que les pâtes ! Pas de grignotage, sauf quelques carrés de chocolat vers 18 heures. Globalement, 7 kg de trop accumulés en 3 ans, et surtout une mauvaise pente prise. On sent bien que le risque c’est que cela ne s’arrête pas là.

Quel régime avez-vous mis en place ?
J’ai essayé de restructurer les repas sur le modèle de ce que je fais lorsque je suis en vacances ! Car j’avais constaté que, pendant cette période, je me sentais spontanément mieux, que j’avais moins de problèmes de digestion et que souvent je perdais un ou deux kilos sans trop d’effort !

  • Je me suis donc obligée à faire un petit-déjeuner, comprenant un fruit, un laitage et 2 ou 3 galettes de riz avec de la marmelade d’orange.
  • Pour mes repas d’affaire, je réserve maintenant au restaurant Japonais : j’adore les sushis et ainsi je suis sûre de ne pas craquer pour un plat en sauce.
  • Les autres jours, je déjeune au bureau : j’apporte 2 fruits bio de chez moi, et je complète avec un sandwich (sans beurre, ni mayo) ou 2 rouleaux de printemps.
  • Je me suis aménagée une vraie collation à 17H avec mes 2 ou 3 carrés de chocolat et un truc qui cale : 1 œuf dur ou 1 petit pain de seigle aux noix, ou une banane. J’ai remarqué que ce « goûter » me permettait de ne pas rentrer affamée et de ne pas me jeter sur le premier saucisson.
  • Pour le soir, j’ai opté pour des féculents d’index glycémique faible : des pâtes mais complètes, des lentilles ou du quinoa que je viens de faire découvrir à la famille. Pas de sauce grasse. Et toujours sur la table une salade verte et une crudité de saison. Souvent, on accompagne le tout de jambon, de crevettes ou d’une omelette. Le dessert, pour moi c’est le plus souvent un fromage blanc avec des framboises ou une mousse au chocolat allégée ou un fruit.

Les petits trucs qui vous ont aidé ?
Comme au début, je ne voyais pas de résultat vraiment visible, j’ai décidé de m’offrir 10 séances de lipomassage chez un kiné pour réduire ce qui me complexe le plus : mes bourrelets du ventre. J’étais tellement contente du résultat, que j’ai pris la décision d’aller nager 2 fois par semaine pour entretenir mon nouveau bidon presque tout plat. Et là, tout s’est vraiment déclenché : le plaisir de se nourrir sainement et l’amincissement qui allait avec !

Les résultats ?
Cela fait un an, et j’ai perdu tous mes kilos en trop + 2, donc 9 kg au total. Je continue la natation et je mange équilibré.
 

L'avis du Dr Jacques Fricker :

Globalement ce sont des menus qui manquent de légumes cuits. Le soir, plutôt que de proposer une salade et une crudité, il serait judicieux de remplacer l’un des deux par des brocolis ou des courgettes... Attention le matin aux galettes de riz soufflé qui se comportent comme des sucres rapides. Le midi, plutôt que 2 fruits, mieux vaut privilégier 1 fruit + 1 yaourt, ou 1 fruit + tomates cerises.

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