publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Abcès dentaire : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

L'abcès dentaire est d'origine infectieuse. Il se forme à l'intérieur de la dent ou entre la dent et la gencive ; le plus souvent suite à une carie, une fracture dentaire ou encore une maladie du parodonte (ensemble des tissus de soutien des dents) non traitée.

Bien entendu, une mauvaise hygiène dentaire, des contrôles pas assez réguliers chez le dentiste... peuvent favoriser la survenue d'un abcès dentaire. Bref, une certaine négligence peut être mise en cause. A côté de cela, il faut admettre que c'est aussi parfois la faute à pas de chance.

Ne prenez pas de risque inutile en ne traitant pas un abcès dentaire, car l'infection peut se propager à d'autres organes : coeur, reins, poumons...! Et on s'en doute, les conséquences peuvent être majeures.

Les personnes à risque sont :
Les diabétiques, les immunodéprimés (infection au VIH...), les sujets prenant un traitement corticoïde, les cardiaques ou les opérés du coeur, etc. – doivent consulter immédiatement leur médecin ou leur dentiste en cas d'abcès dentaire ou de suspicion d'abcès. Chez ces personnes, l'infection liée à un abcès dentaire ou parodontal se propage plus rapidement dans l'organisme, et les atteintes sont plus agressives.

Les signes d'un abcès dentaire sont généralement très révélateurs.


publicité