publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Abcès dentaire : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

Le premier traitement d'un abcès dentaire consiste à drainer l'abcès, la prescription d'un antibiotique n'est pas systématique.

> Le dentiste assainit l'endodonte, c'est-à-dire les racines et les canaux dentaires, et scelle ce dernier par une obturation stérile, la dent est alors dévitalisée.

> Si la dent est très dégradée, la pose d'une couronne sera nécessaire.

> Si l'antibiotique est la règle chez les patients à risque, chez les personnes cardiaques ou souffrant d'un cancer ou d'une ostéoporose, il pourra s'avérer nécessaire de procéder à l'extraction de la dent ou des dents infectées.

Il existe des moyens simples pour prévenir la survenue d'abcès dentaire. Parmi les traitements préventifs :
> L'hygiène bucco-dentaire est la meilleure défense : il est impératif de brosser ses dents au moins deux fois par jour, d'utiliser éventuellement un fil dentaire, de programmer une visite annuelle chez le dentiste pour un détartrage, et contrôler que tout va bien.

> Chez les fumeurs, l'hygiène doit être irréprochable. Le tabac modifie la nature des vaisseaux sanguins et diminue les défenses naturelles de l'organisme. Il augmente le risque d'apparition de maladies du parodonte, et par conséquent d'abcès dentaires.

Ces conseils méritent d'être appliqués à la lettre, surtout quand on a été victime d'un abcès dentaire, on sait à quel point mieux vaut éviter une récidive.

A lire aussi : 
> La couronne dentaire
> L'implant dentaire
> Mal aux dents


publicité