publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acné adulte : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

En cas d'acné, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue, afin qu'il puisse vous proposer un traitement adapté.

Les acnés légères et modérées seront traitées par des traitements locaux, alors que les acnés sévères seront prises en charge par des médicaments pris par voie orale, parfois associés à des traitements locaux.

> Les traitements par voie locale (topique)

  • Les rétinoïdes locaux : ils sont utilisés pour traiter certaines formes d'acné. Il faut en appliquer une fois par jour, en complément d'une crème hydratante. Ils facilitent l'évacuation du sébum et détruisent les comédons.
  • Le peroxyde de benzoyle (préparation anti- acnéique à usage local) : il est utilisé pour les acnés papulo-postuleuses. Il agit contre la prolifération bactérienne au sein du follicule pilo-sébacé et est efficace dans les acnés associant points noirs et boutons inflammatoires.
    Attention, car ce traitement est photosensibilisant, il faut donc utiliser une protection solaire pendant toute la durée de traitement.
  • Les antibiotiques locaux : ils sont utilisés dans les cas d'acnés papulo-pustuleuses localisées. Ils sont généralement utilisés en association avec un rétinoïde ou avec une préparation anti-acnéique à usage local.

> Les traitements par voie orale

  • les antibiotiques : ils sont utilisés pour les acnés papulo-pustuleuses étendues. Leur action au niveau du follicule pilo-sébacé est antibactérienne et anti-inflammatoire.
  • l'isotétrinoïne est un médicament très actif contre l'acné, mais qui demande des précautions d'emploi spécifiques. Il est indiqué en cas d'acné sévère ou lorsque les autres traitements n'ont pas apporté de bénéfice. Ce médicament existe désormais sous forme générique. En raison des risques de malformation foetale, la prescription de ce médicament est très encadrée chez les jeunes femmes. Elles sont obligées de suivre une contraception, d'effectuer en plus tous les mois un test de grossesse. Et la durée du traitement d'isotétrinoïne chez une femme est limitée à un mois (renouvelable).

A lire aussi nos dossieres : 
> Se débarrasser de son acné
> Comment soigner l'acné ?
> Eliminer les cicatrices d'acné



publicité