publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'acné adulte

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

En France, environ 5 millions de personnes souffrent d' acné. On pense souvent à tort que c'est un mal de l' adolescence qui se résoudra tout seul. Mais à l'âge adulte, beaucoup de personnes souffrent d'une acné tardive qui peut être plus ou moins sévère.

L'acné est l'affection cutanée la plus fréquente dans le monde. Elle n'est pas contagieuse, elle correspond à une maladie inflammatoire des glandes sébacées (ou follicules sébacés) présents dans la peau.
Le plus souvent, l'acné se manifeste sur le visage, mais peut également apparaître sur la poitrine, le dos et la face postérieure des bras.

En France, l'acné est le premier acte de prescription du dermatologue et représenterait environ 800 prescriptions par an (cela constitue un quart des prescriptions).

Entre 15 et 69 ans, 60% des personnes auraient un épisode d'acné, et 4% souffriraient d'une acné sévère. La grande majorité des personnes souffrant d'une acné sévère sont des adultes. En général, l'acné touche plus les femmes que les hommes. Elles sont 60% à souffrir d'une acné légère ou modérée, contre 40% des hommes.

A noter que près d'un quart des personnes acnéiques ne seraient pas prises en charge par un professionnel de santé (elles se traitent seules... ou ne se traitent pas du tout). Or, l'acné peut laisser des cicatrices irréversibles plus tard à l'âge adulte. On ne peut donc que conseiller aux adolescents comme aux adultes souffrant d'une acné sévère de consulter un dermatologue.

A voir aussi notre vidéo sur l'acné :

L'acné: vidéo

 
Auteurs : Laëtitia Demma et Dr Nicolas Evrard.



publicité