publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acné : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

La cause principale de l'acné est une inflammation des follicules pilosébacés (structure de la peau qui produit le poil). En temps normal, ces follicules sécrètent du sébum, une substance grasse, qui protège la peau. À la puberté, les hormones se réveillent. Le garçon, comme la jeune fille, vont produire des hormones mâles (androgènes) en grande quantité. La quantité de sebum s'accroît alors sous l'influence de ces causes hormonales.

Celles-ci donnent à la peau un aspect gras et luisant. Cette production de sebum est un préalable à la constitution de l'acné.

Parfois le follicule se bouche, le sébum s'accumule alors dans le canal du follicule pour former un comédon, autrement appelés « points noirs ». Les causes des points noirs ne sont pas précisément connues.

A l'intérieur de la glande, le sebum bloqué peut être infecté par une bactérie, normalement présente sur notre peau (propionibacterium acnes), ce qui déclenche une réaction inflammatoire : c'est le bouton rouge.

En résumé, les causes de la production de sebum sont hormonales, et celles des boutons sont plutôt inflammatoires. Des causes environnementales peuvent par ailleurs être incriminées, comme la pollution atmosphérique, une alimentation riche en toxines, etc.



publicité