publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acné : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

Les symptômes de l'acné sont cutanés. La peau a un toucher gras et un aspect luisant. Sur celle-ci se développent des boutons, préférentiellement au niveau du visage (nez, front, joues, menton), du décolleté, et du haut du dos.

Il existe plusieurs formes de lésions cutanées typiques de l'acné.

1 - Les comédons

Ils sont plats, voire légèrement relevés, et centrés par un point noir. D'où leur appellation de « points noirs ». Ils siègent sur les zones grasses de la peau.

2 - Les microkystes

Reconnaissables à leur couleur, on les appelle communément les « boutons blancs ». Ils sont légèrement surélevés et enferment un mélange de kératine, de sébum, et de kératine. D'où leur coloration blanche. Ils peuvent évoluer défavorablement, sous forme de comédons, voire se compliquer de véritables lésions inflammatoires ( papulo-pustules).

3 - Les papulo-pustules

Il s'agit des symptômes de l'acné les plus gênants sur le plan esthétique. Les papules sont des élevures rouges parfois douloureuses, inférieures à 5 mm de diamètre, qui peuvent évoluer vers des pustules. C'est le terme qu'on leur donne lorsqu'elles sont surmontées d'un contenu purulent jaunâtre.

4 - Les nodules

Ce symptôme est rare, mais c'est le pire ! Le nodule d'acné est une lésion inflammatoire profonde qui fait plus de 5 mm de diamètre. Elle peut se compliquer d'un abcès, et évoluer vers une cicatrice.

A lire aussi : notre dossier sur les cicatrices d'acné !



publicité