publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acné : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

Avant d'envisager la mise en place de traitements de l'acné, quelques consignes d'hygiène méritent d'être suivies :

> La toilette du visage, et des zones concernées, doit être faite une à deux fois par jour. Il faut éviter les produits agressifs, et le classique savon de Marseille, et préférer les savons surgras et les pains dermatologiques à PH neutre.

> Quand un bouton apparaît, il ne faut surtout pas le triturer, il ne partira pas plus vite ! Au contraire, en le pressant ou en essayant de le crever, on risque d'étendre l'infection et de léser encore plus la peau. Les boutons doivent être tamponnés avec un antiseptique et éventuellement avec une lotion ou une crème antibiotique prescrite par le médecin.
Quant aux points noirs, il est possible de les exprimer à l'aide d'une simple pression des doigts.

> Il vaut mieux éviter le soleil car il masque les lésions qui réapparaissent, encore plus importantes, à l'arrêt de l'exposition

> Avoir une alimentation équilibrée, c'est préférable pour l'ensemble de l'organisme, et donc pour la peau. On sait que certains oligo-éléments et certaines vitamines sont particulièrement indiqués pour une bonne santé de la peau.

Quant aux traitements dermatologiques à proprement parler, ils sont de deux sortes : locaux (en application sur la peau) et généraux. Ces traitements sont de plusieurs types : anti-inflammatoires, antibiotiques, ou kératolytiques (contres les comédons).

En fonction de la cause de l'acné, des traitements hormonaux pourront être envisagés (comme la pilule ou les anti-androgènes).
En cas de cicatrices laissées par l'acné, sachez qu'il existe aujourd'hui des traitements (utilisant le laser) pour les faire disparaître ou les atténuer.

  

A lire aussi nos dossieres : 
> Se débarrasser de son acné
> Comment soigner l'acné ?
> Eliminer les cicatrices d'acné



publicité