publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rosacée : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. novembre 2014)

Les causes exactes de survenue de la rosacée restent, aujourd'hui encore, méconnues. Certains facteurs de risque peuvent favoriser le développement de la maladie, sans pour autant en être la cause.

La rosacée touche plus particulièrement les femmes à la peau et aux yeux clairs entre 30 et 60 ans - le pic de fréquence se situant vers 45 ans. En Suède, où les peaux claires sont nombreuses, la prévalence de cette affection est de 10 %. En France, elle est inférieure à 6 %.

Les UV jouent un rôle important dans le déclenchement de la maladie ou des poussées. La photo-protection est donc indispensable : peu de soleil et crème solaire impérative ! Tous les écrans sont valables à condition de choisir un indice élevé (minimum 20). Si votre peau est très sensible, préférez les écrans à base d'oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Certaines crèmes de jour et fonds de teint incluent aussi une protection solaire.

Autre cause : un traitement local prolongé par crème contenant de la cortisone (corticoïde), on parle de rosacée « stéroïdienne ».

Il convient par ailleurs de limiter les boissons et atmosphères trop chaudes, les changements brusques de températures, les épices et l' alcool puisqu'ils favorisent flushs et rougeurs.
Quant au stress, il est peut-être nécessaire d'apprendre à le gérer si vous sentez qu'il intervient beaucoup dans votre maladie.



publicité