publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rosacée : les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. novembre 2014)

Interview du Dr Brigitte Dreno, professeur de dermatologie, responsable de l'Unité de dermato-cancérologie, Directeur de l'Unité Thérapie Cellulaire et Génique et Vice Doyen à la Recherche à la Faculté de Médecine de Nantes. Ce médecin spécialiste donne des conseils en cas de survenue de rosacée...

On a l'impression que beaucoup de patients négligent cette maladie, qu'ils ne se font pas traiter correctement. Quel est votre conseil ?

Pr Brigitte Dreno : Mon conseil est d'aller consulter très rapidement le dermatologue qui peut donner des conseils d'hygiène et de photo protection associés. Il pourra aussi prescrire un traitement local qui peut permettre de contrôler la maladie.

En cas de rosacée, quand est-il recommandé de consulter un dermatologue ?

Pr B. D. : Dès l'apparition de l'érythème et des télangiectasies, car en plus d'un traitement, le médecin propose une prévention de l'extension de la maladie.

On parle des anti-oxydants qui pourraient être bénéfiques. Qu'en est-il ? Lesquels utiliser et comment ?

Pr B. D. : Ce sont essentiellement les dérivés de la vitamine C, E et le bêta carotène qui peuvent être utilisés, soit en application locale présent dans des cosmétiques, soit en compléments alimentaires anti-radicalaires. En limitant la production de radicaux libres, on diminue la réaction inflammatoire locale qui intervient dans la formation des lésions de rosacée.



publicité