publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La rosacée

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Rougeurs, boutons, couperose, petits vaisseaux apparents... la rosacée est une maladie chronique inflammatoire de la peau du visage.

La rosacée était appelée acné rosacée parce qu'elle ressemble à l' acné juvénile. On ne connaît pas précisément l'origine de cette maladie dermatologique qui concerne la peau du visage (front, joues, nez, menton) et ses vaisseaux, et peut parfois affecter les yeux. Les personnes concernées par la rosacée sont généralement âgées de 30 à 60 ans, mais elle est plus fréquente chez les femmes, surtout celles à peu claire. Elle est assez rare chez les enfants et au-delà des 70 ans.

Elle touche près de 4 millions de personnes en France. Et elle est malheureusement fréquente et gênante et parfois difficile à soigner. Si vous présentez des symptômes qui peuvent correspondre à la rosacée, n'hésitez pas à consulter. Car il est important de commencer le traitement à un stade précoce de la maladie.

Un passage en revue des symptômes et des facteurs aggravants, peut vous aider à repérer une rosacée, et à freiner ses manifestations. Découvrez les différentes solutions qui ont fait leur preuve. Pour en savoir plus, lisez les conseils d'un dermatologue et le témoignage d'une patiente qui souffre d'une acné rosacée.

 

Auteur : Nathalie Mathieu et Dr MC Bonduelle.
Consultant expert : Pr Brigitte Dréno, responsable UF de Dermato-Cancérologie, Directeur Unité Thérapie Cellulaire et Génique et Vice Doyen à la Recherche à la Faculté de Médecine de Nantes.



publicité