publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'algodystrophie : comment faire pour ne plus avoir mal !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. mars 2016)

© Jupiterimages/Stockbyte

Les choses se sont compliquées après votre accident articulaire, ou suite à une opération chirurgicale. Des fourmillements, des élancements, des douleurs... Le médecin diagnostique une algodystrophie. Un nom un peu "barbare" qui correspond à un problème gênant, risquant malheureusement de durer quelques mois.

L'algodystrophie est également dénommée (de façon aussi complexe) agloneurodystrophie, ou encore Syndrome douloureux régional complexe (SDRC).

Elle peut toucher différentes parties du squelette : le pied, la cheville, la jambe, le poignet, le coude, l'épaule... Il s'agit d'une complication imprévisible qui se déclenche généralement après un traumatisme articulaire plus ou moins grave (fracture, entorse, luxation...), ou encore après une intervention chirurgicale osseuse ou articulaire. Cette affection touche plus souvent les femmes que les hommes. Elle se manifeste surtout par des douleurs de la cheville, ou de la jambe, ou du bras...

L'algodystrophie n'a rien à voir avec une éventuelle infection, ou un hématome qui auraient pu apparaître suite au traumatisme (ou à l'intervention chirurgicale). En réalité, on ne connaît pas l'origine exacte de ce phénomène dans lequel le système nerveux est impliqué. Algo signifie douleur, et dystrophie signifie troubles trophiques (chaleur, oedème, sudation ou au contraire sécheresse de la peau).

Sans que l'on sache exactement pourquoi, cette maladie touche en moyenne trois fois plus de femmes que d'hommes. Une algodystrophie est très rare chez les enfants.

L'algodystrophie disparaît en moyenne en 6 à 12 mois, mais elle peut aussi, chez 10 % des malades, persister plusieurs années et laisser des séquelles définitives et même invalidantes.

Apprenez ce qu'est précisément une algodystrophie, et ses différentes localisations. Découvrez ses différents traitements. Lisez ensuite les conseils d'un médecin spécialiste qui indique quels médecins consulter en cas d'algodystrophie, et le témoignage d'un patient qui raconte son expérience de la maladie.


publicité