publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie à l'arachide : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. septembre 2014)

C'est le médecin allergologue qui vous indiquera le traitement le plus adéquat en fonction des symptômes liés à votre allergie à l'arachide.

La réponse allergique est souvent rapide et « dose-dépendante » : en d'autres termes, parfois quelques minutes après un contact direct avec l'arachide, une réaction allergique se produit. D'autres fois, il faut attendre un temps un peu plus long si la substance allergène (l'arachide) est très peu présente (à l'état de « traces »).

> La personne allergique doit donc avoir à portée de main en permanence, différents médicaments luttant contre les allergies et ses symptômes : des traitements antihistaminiques, des corticoïdes (comprimés ou sirop pour les enfants), un bronchodilatateur, et de l'adrénaline (injectable via une seringue ou plus pratique sous forme de stylo).

> Mais souvent l'allergie à l'arachide pouvant entraîner des symptômes majeurs, le stylo-seringue pour s'auto-injecter de l'adrénaline est recommandé.

Si vous n'avez aucun traitement sur vous, et en cas de réaction allergique forte, il faut se rendre aux urgences le plus vite possible. Ou téléphoner au 15.

Une innovation à venir
L'éviction complète de l'arachide demeure le seul moyen d'encadrer et de prévenir les manifestations pathologiques. Les conseils alimentaires à suivre seront définis par l'allergologue, en fonction des symptômes et du résultat des examens. Cela implique parfois un véritable parcours du combattant de la part du consommateur allergique à l'arachide, devant lire et décoder avec attention les étiquettes de composition des produits.

> Il n'existe pas, à ce jour, de traitement de désensibilisation pour l'allergie à l'arachide, ou réduisant la réponse allergique.

En revanche, on attend l'arrivée d'un patch en cours d'homologation (essai de phase 3) dont la commercialisation devrait intervenir bientôt. En effet ce dernier, permettrait une désensibilisation à l'arachide. À suivre...


publicité