publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie alimentaire chez l'enfant : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2016)

L’allergie alimentaire correspond à une réaction exagérée du système immunitaire à un aliment qu’il reconnaît comme étant dangereux. L’allergie alimentaire peut toucher les personnes de tout âge, mais surtout les enfants. Elle a la particularité d’être souvent la manifestation inaugurale de la maladie allergique, et débute généralement avant l’âge de 6 mois.

Dans la plupart des cas, l’allergie alimentaire s’exprime dans les minutes, voire les heures qui suivent l’exposition à l’allergène alimentaire. C'est donc lui qui est en cause. Cette réaction peut survenir quel que soit le mode de contact avec cet aliment :

> Le plus souvent, après avoir consommé l'aliment.

> Après un contact sur la peau : par exemple, un enfant allergique à la cacahuète (arachide), peut développer une réaction après avoir joué avec une console de jeu, utilisée auparavant par un autre membre de sa famille ayant consommé des cacahuètes.

> Après avoir inhalé l'allergène : on peut développer une réaction allergique après avoir respiré des fumées de cuisson de l’aliment allergène.

La cause est une hyper-réaction du système immunitaire à une substance - un allergène - vis-à-vis duquel, l'organisme réagit de manière anormale.

Pour bien comprendre les causes d'une allergie alimentaire chez l'enfant, il faut bien différencier allergie vraie ; et intolérance alimentaire.

Une intolérance alimentaire peut provoquer des symptômes très semblables à ceux d’une allergie alimentaire, mais le système immunitaire n’est pas impliqué de la même façon. Les principaux symptômes d’une intolérance alimentaires (comme par exemple l’ intolérance au lactose) sont des flatulences, des maux de ventre et une diarrhée.

L'allergie alimentaire est la réaction de l’organisme à une substance qu’il considère comme étrangère : l’allergène. Il s’agit d’une réponse du système immunitaire à un aliment après sa consommation, parfois après un contact sur la peau ou simplement en respirant son odeur.
L’intolérance alimentaire est invalidante, mais ne présente pas de risque vital, contrairement à l’allergie alimentaire.

Une allergie, c'est quoi ? Explications en vidéo... 

Une allergie se produit lorsque le corps réagit à des substances qu’il ne peut tolérer. Mais comment et pourquoi le corps réagit-il ainsi ? Explications en images…

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allergies, Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

A lire aussi : 
> Allergie au lait de vache chez bébé
> Allergie au lait
> Intolérance au lactose



publicité