publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie alimentaire chez l'enfant : les conseils d'un médecin spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2016)

Quels sont les allergènes les plus fréquents chez l'enfant ?

Quelles que soient les allergies dans le monde, les aliments les plus susceptibles d’entraîner une réaction allergique chez l’enfant sont le lait, les œufs, l’arachide, le poisson, les crevettes et les fruits à coque.

A quoi faut-il faire attention quand on a un enfant allergique ?

Si les parents d’enfants allergiques consomment leurs propres préparations, dans ce cas là, pas de souci à se faire. Pour les mamans qui font leurs courses : regardez attentivement les étiquettes sur les emballages des aliments. Depuis 2005, une réglementation oblige à mentionner dans la liste des ingrédients toutes substances ou tous dérivés de substances appartenant à la liste des 12 allergènes à étiquetage obligatoire.

Le point négatif est que, la plupart du temps, les produits ne contenant pas d’ allergène coûtent plus chers...

Comment ça se passe pour l'enfant qui mange à la cantine scolaire ?

Il y a ce qu’on appelle le PAI (Projet d'Accueil Individualisé), une directive qui facilite l’insertion des enfants à l’école. Les parents qui le désirent, peuvent demander sa mise en place auprès du directeur d’établissement. Ce protocole est applicable de la crèche au secondaire, et même dans les centres aérés.

Mais exceptionnellement, la restauration collective est contre-indiquée en cas d’allergie particulièrement sévère ou de comportement inadapté de l’enfant, s’il venait à prendre le repas de son copain, par exemple.

Si l’allergie est due à un seul aliment, l’enfant devra donc l’éviter.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allergies, Maladies infantiles ou Santé de Bébé !



publicité