publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie alimentaire chez l'enfant : le témoignage d'une maman

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2016)

Dans ce témoignage, Sylvie, maman de Rémi qui raconte les problèmes de son fils, aujourd'hui âgé de 12 ans...

A quoi est allergique votre fils ? A quel âge ces allergies se sont-elles déclarées ?

Les premières allergies ont commencé quand il avait 2 mois. Pendant que je l’allaitais, il faisait des eczémas. J’ai découvert que c’était à cause des yaourts que je mangeais, car quand j’ai voulu lui faire goûter, la réaction allergique a été immédiate !

A 7-8 mois, c’était assez galère. Il était allergique au lait, soja, œufs, bœuf, poisson et bien sûr les yaourts. Heureusement, certaines allergies classiques comme le lait et les œufs ont disparu vers l’âge de 6 ans.

En grandissant, les allergènes ont-ils toujours été les mêmes ?

Le problème, c’est que Rémi est aussi allergique aux acariens et au bouleau. On s’en est rendu compte suite à un choc anaphylactique qui l’a conduit à l’hôpital. Son cœur battait la chamade et ce jour-là, j’ai eu très peur.

Or, cette allergie au bouleau a provoqué une allergie croisée avec certains aliments dont la structure biochimique se ressemble. Du coup, mon fils a développé de nouvelles allergies comme la pomme, la pêche, et aussi certaines épices comme le curry.

Comment avez-vous vécu au quotidien les allergies alimentaires de votre enfant ?

Au début, c’était compliqué. Quand on vous dit qu’il peut en mourir, ça crée beaucoup d’angoisses et c’est difficile à vivre. Ce qui rend les choses plus difficiles encore, c’est que beaucoup d’écoles n’acceptent pas ces enfants. Les parents des autres enfants n’osaient pas inviter mon fils aux goûters d'anniversaire par peur de commettre une bêtise. Il y a un vrai risque d’isolement social !

Du coup, mon fils ne mange pas à la cantine, je lui prépare moi-même ces plats même s’il est très autonome. Il sait ce qu’il ne doit pas manger parce qu’il a grandi avec.

Pour les courses, maintenant j’ai l’habitude et les allergènes sont bien indiqués sur les produits. Mais je ne vous raconte pas les premières fois : je restais pendant 3 heures dans le supermarché !

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allergies, Maladies infantiles ou Santé de Bébé !



publicité