publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie alimentaire chez l'enfant : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2016)

Les traitements, les solutions contre les allergies alimentaires sont parfois difficiles à trouver... mais elles existent !

Le seul traitement reste le régime d'éviction. Il consiste à éliminer de l’alimentation toute forme de l’aliment en cause. Cela est facile lorsqu’il s’agit de fraises ou de kiwis, mais moins évident lorsque l’on parle de lait ou d’arachide.

Les allergies croisées compliquent ce régime d’éviction. Car une même substance responsable de l’allergie alimentaire peut se retrouver dans des aliments très différents. Ainsi, plus de 90 % des personnes allergiques à la viande de bœuf, sont également allergiques au lait. Mais à l’inverse, seulement 10 à 15 % des personnes allergiques au lait le sont aussi au bœuf... Dur dur parfois de s’y retrouver !

La décision d’un régime d’éviction se fait après un bilan réalisé par un médecin allergologue. Il s’agit d’une véritable prescription médicale. La remise de documents guidant le régime doit être accompagnée des conseils d’un diététicien ou d’un médecin afin d’éviter les erreurs de régime, et les risques de carences nutritionnelles.

L’allergologue a un rôle très important dans le suivi d’une personne allergique. Innocenter ou prouver la culpabilité d’un aliment est une tâche qui requiert de sa part, attention et prudence. Lui seul peut dire si les symptômes ressentis sont liés à une allergie alimentaire ou non.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allergies, Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

A lire aussi : 
> Allergies : les solutions homéo 
> 20 conseils pour lutter contre les allergies



publicité