publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'allergie alimentaire chez l'enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2016)

© Jupiterimages/Pixland

« L’ennemi est dans l’assiette. Embusqué, prêt à déclencher une allergie et à s’allier à d’autres allergènes... ». Cette phrase résume bien le combat quotidien des familles confrontées à une allergie alimentaire.

En France, le problème touche plus de 2 millions de personnes, et survient souvent dès l'enfance. Plus de 5 % des enfants de moins de 15 ans souffrent d'une allergie alimentaire.

Le nombre de personnes touchées par les allergies alimentaires a assez fortement augmenté. Cette augmentation est en grande partie due à une meilleure connaissance de l’allergie alimentaire, à un terrain génétique apte à produire des anticorps, à une exposition à de nouveaux aliments ou à des aliments exotiques par l’internationalisation de menus, à la présence d’allergènes masqués dans les plats tout préparés...

Ce qu'il y a d'inquiétant dans ce type d'allergie est qu'en respirant simplement des fumées contenant l’allergène, l'enfant risque de développer une réaction allergique. Par simple contact sur la lèvre, et l'enfant peut là encore hyper-réagir et développer une crise d'allergie (attention de ne pas confondre avec l'intolérance alimentaire - lire plus loin).

Dans cet article rédigé avec un médecin allergologue fait le point sur les causes, les symptômes et les traitements (en particulier le régime) pour les enfants souffrant d'une allergie alimentaire.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allergies, Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

Auteur : Sophie Sentein.
Consultant expert : Dr Fabienne Rancé, pédiatre allergologue à l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse.


publicité