publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'allergie alimentaire

Publié par : Clémentine Fitaire (28. novembre 2014)

© Jupiterimages/Polka Dot Images

En France, le nombre d'allergies alimentaires a énormément augmenté ces dernières années. Enfants ou adultes, personne n'est épargné, et ce problème se révèle parfois très grave.

L'allergie alimentaire touche environ deux millions de personnes, en France. Elle survient souvent chez les jeunes enfants, et heureusement beaucoup des allergies alimentaires disparaissent au cours des cinq premières années. Parmi les plus connus : l'allergie au lait de vache, l'allergie à l'arachide, l'allergie à certains fruits exotiques, etc. Contrairement, à ce que l'on pourrait croire une allergie alimentaire ne provoque pas forcément et uniquement des troubles digestifs.

Précision primordiale : attention de ne pas confondre allergie avec intolérance !
L'allergie alimentaire est très différente de ce que l'on nomme une intolérance alimentaire. La plus classique est l' intolérance au lactose ( sucre présent dans le lait). Dans ce cas il ne s'agit pas du tout d'un problème de dysfonctionnement du système immunitaire, mais d'une difficulté à digérer le lait en raison d'un déficit en enzyme. Cela se traduit par des crampes intestinales, des ballonnements, des diarrhées... après l'ingestion de lait. Cette intolérance au lait est donc très distincte d'une allergie au lait.

Comment diagnostiquer et traiter ces allergies ? Quelles sont les personnes les plus vulnérables ? Pourquoi souffre-t-on d'allergie alimentaire ? Réponses.



publicité