publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie au chat : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

La cause de l'allergie au chat une réaction immunologique inappropriée à une substance présente dans les sécrétions des chats. L'organisme développe une réaction de défense contre cet élément qu'il juge ennemi, en produisant des anticorps.

L'allergène majeur à l'origine de l'allergie au chat, ne provient pas directement des poils du chat : il s'agit en fait de la protéine Fel d1, une phéromone contenue dans la salive et les sécrétions du chat. Cependant, on retrouve aussi cet allergène dans les poils car le chat se lèche régulièrement. L'allergène peut donc vite se retrouver dans toute la maison, avec les poils laissés par le passage du chat.

On peut également trouver des allergènes au niveau des glandes hormonales, dans l' urine du chat... mais la protéine Fel d1 est responsable de 90% des symptômes de l'allergie au chat.
Des chercheurs ont essayé d'obtenir des chats génétiquement modifiés qui seraient non allergisants, mais cela n'a jamais marché ! Il faut savoir que, contrairement aux chiens, toutes les races de chats sont très allergisantes, car Fel d1 est présent chez tous les chats. Un chat sans poil, comme le sphynx, ne sera donc pas moins allergisant qu'un chat à poils longs.

Comme nous l'expliquons par la suite, les symptômes d'une allergie au chat sont assez simples à identifier...


publicité