publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie au chat : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

L'allergie au chat se caractérise par les symptômes typiques des allergies respiratoires : nez qui coule, yeux qui grattent, obstruction nasale, éternuements, larmoiements... En terme médical, on parle de rhinite, de conjonctivite... Il faut savoir que le chat est très allergisant et qu'on peut observer des réactions importantes. Dans les cas les plus graves, une allergie au chat peut même entraîner des difficultés respiratoires, une sensation d'oppression thoracique, voire des crises asthme.

On peut également observer des réactions cutanées (rougeur, eczéma, urticaire) si la personne allergique effleure ou caresse le chat.

Parfois, une personne allergique au chat peut manifester les symptômes de l'allergie même en absence d'un chat. Il se peut en effet que les poils soient présents sur les vêtements d'une personne ayant un chat. On peut donc développer une réaction allergique même sans jamais avoir été en contact direct avec cet animal !

Parfois, les personnes allergiques au chat qui refusent de se séparer de leur animal jugent supportables les symptômes de leur allergie, surtout quand ils ne présentent pas de vrai danger (asthme). Des traitements symptomatiques permettront en effet de soulager ces signes de façon efficace et de ne pas renoncer à la présence de son animal domestique.


publicité