publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie au lait : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

On ne connaît pas précisément les causes de l'allergie aux protéines du lait de vache. Cependant, le facteur génétique aurait un certain poids dans le développement de cette allergie chez les bébés. Si les deux parents ou quelqu'un de la famille proche (frères, soeurs...) ont souffert de cette allergie dans leur enfance, les risques que le nouveau-né soit allergique aux protéines du lait de vache sont accrus.

Cette allergie est fréquente chez les enfants parce que les protéines du lait de vache sont les premières protéines « externes » auxquelles son organisme est exposé.

Normalement, cette allergie évolue pendant les 3 premières années de vie de l'enfant, et peut disparaître, à condition de supprimer de son alimentation le lait de vache, et tous les aliments qui peuvent contenir de traces de l'allergène.

A noter également que le lait maternel peut déclencher des allergies chez le nourrisson, selon le régime alimentaire de la mère. Parfois, il suffit que la mère consomme des oeufs ou du blé pour que des réactions allergiques se manifestent chez l'enfant qui absorbe une partie de ces substances dans le lait maternel. Mais les mères ne doivent pas culpabiliser, il faudra dans un premier temps retirer ces aliments allergènes de leur alimentation.


publicité