publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie au lait : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

Il est important que l'allergie soit diagnostiquée le plus tôt possible pour être prise en charge de façon efficace.

La première étape du traitement e l'allergie au lait consiste à retirer de l'alimentation de l'enfant tout apport en lait de vache.

Le lait de vache peut être remplacé par du lait en poudre spécifique sans les protéines à l'origine de l'allergie. Il est prescrit par le médecin.

En cas d'allergie importante, il existe des produits à base d'acides aminés. Généralement, après le début du régime d'éviction, une période d'adaptation est nécessaire avant que les symptômes de l'allergie au lait disparaissent.

Les enfants allergiques doivent être soumis à des contrôles médicaux réguliers. Au bout d'un certain temps, le médecin fera un test de provocation en réintroduisant du lait de vache dans l'alimentation de l'enfant sous contrôle médical. Si les symptômes de cette allergie ne se manifestent plus lors de ces tests, il sera possible de réintroduire progressivement le lait de vache dans son alimentation.

Une allergie non traitée ou traitée tardivement peut exposer l'enfant à des risques de polyallergies plus tard, il risquera de développer de l'asthme.

A retenir :

  • N'oubliez pas que des signes courants (diarrhée, reflux gastro-oesophagien, douleurs abdominales, coliques...) peuvent signaler une APLV (allergie aux protéines de lait de vache (APLV) ).
  • En cas de suspicion d'allergie, consultez votre médecin traitant ou un pédiatre.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allergie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Allergie au lait de vache chez le bébé
> L'allergie alimentaire chez l'enfant
> L'intolérance au lactose


publicité