publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie au pollen : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

La présence de pollens dans l'air que nous respirons est la cause de l'allergie aux pollens.

L'allergie est une réaction de défense de l'organisme contre une substance qui normalement est anodine. En cas de réaction allergique, l'organisme va libérer des médiateurs chimiques qui engendrent une espèce de réaction inflammatoire. Ainsi, dans le cas de l'allergie au pollen, quand cette substance entre en contact avec les muqueuses respiratoires, elle peut causer une irritation et provoquer des allergies chez les personnes sensibles.

Si la personne allergique entre en contact avec le pollen qui se trouve dans l'air, les voies respiratoires (nez, larynx, bronches) en contact avec l'air inhalé seront concernées par la réaction allergique.

Il arrive que certaines personnes allergiques aux pollens présentent différentes réactions lorsqu'elles mangent des fruits ou des légumes crus : oedème de Quincke, démangeaisons de la bouche... On peut alors parler d'allergie croisée.

Cela est dû au fait que certains pollens et certains aliments ont toute - ou une partie - de leur structure qui est identique. Par exemple, un allergique aux pollens de bouleaux ne pourra plus manger de pommes, ni de céleri. Une personne allergique aux pollens de graminées, ne pourra plus manger de tomates ni de poivrons....


publicité