publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie au pollen : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

Différents symptômes peuvent révéler une allergie aux pollens, mais tous les patients ne les identifient pas clairement et beaucoup négligent de consulter un médecin.

Ce sont tout d'abord les yeux et le nez qui sont touchés :
- Le nez coule ou est bouché, les éternuements sont forts et successifs.
- Les yeux piquent et pleurent, il arrive qu'ils soient rouges et qu'ils démangent.

Mais ces symptômes d'une allergie au pollen peuvent s'associer à d'autres signes comme des démangeaisons du palais et des oreilles.

Chez certaines personnes, la rhinite allergique peut également s'accompagner d' asthme : toux, essoufflements, sifflements lorsque l'on respire, il est recommandé de consulter sans attendre.
La fatigue est également un symptôme des allergies polliniques. Elle est particulièrement gênante dans la vie quotidienne.

Ces symptômes apparaissent toujours à la même saison, avec l'arrivée du printemps.
En cas de réaction allergique, il est préconisé de consulter un allergologue. Il commence par poser de nombreuses questions concernant les circonstances d'apparition des symptômes pour bien identifier l'agent responsable de ces réactions allergiques. Et mieux identifier l'allergie au pollen. Mais c'est un bilan allergologique à lecture immédiate qui permet de faire le diagnostic.

On dépose sur l'avant-bras d'extraits de différents pollens que l'on « chatouille » avec une aiguille pour faire une micro-effraction cutanée (indolore) afin que les produits pénètrent dans la peau. En cas d'allergie, au bout de 15 minutes, un petit bouton qui démange apparaît à l'endroit du pollen concerné.

Pour confirmer l'allergie à un pollen, l'allergologue vérifie que la période de gêne (rhino- conjonctivite, asthme) correspond bien à la période de pollinisation du végétal concerné (fin d'hiver pour les arbres, printemps pour les graminées).

Contrairement aux idées reçues, ces tests se réalisent dès le plus jeune âge.


publicité