publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie au soleil : les symptômes

Publié par : Elide Achille (30. mai 2016)

Lucite estivale bénigne, lucite polymorphe, urticaire solaire...  Les symptômes de l'allergie au soleil sont différents selon le type d'allergie.

Voici les principaux symptômes par type d'allergie solaire : 

1 - La lucite estivale bénigne.

La lucite estivale ne touche jamais le visage, mais seulement le corps (surtout les épaules, le décolleté, le dos des pieds...). Elle se manifeste par l'apparition de toutes petites vésicules qui se situent sous la peau, accompagnées de rougeurs et de démangeaison.

2 - La lucite polymorphe.

La lucite polymorphe, comme son nom l'indique, peut provoquer des éruptions de nature très différentes (des taches, des vésicules, des plaques plus ou moins étendues, des nodules...) qui apparaissent sur la peau même en cas d'ensoleillement faible.

3 - L'urticaire solaire.

En cas d'urticaire solaire, on voit apparaître des cloques ovales et rouges qui apparaissent dans les couches les plus profondes de la peau. Cette réaction se manifeste dès le début de l'exposition solaire, après un quart d'heure environ, et peut être assez violente et même donner des signes généraux (malaise, difficulté respiratoire...).
Si l'urticaire solaire est légère, elle disparaît assez rapidement dès qu'on revient à l'ombre et en évitant toute exposition au soleil. Toutefois, elle est facilement récidivante.

4 - La photosensibilisation.

Les symptômes de la photosensibilisation se manifestent rapidement lors de l'exposition solaire. Il s'agit de vésicules rouges accompagnées par des fortes démangeaisons.
Les éruptions disparaissent normalement 48 heures après l'exposition solaire.

A lire aussi : 
> Canicule : 10 conseils à connaître
>
Bien choisir ses lunettes de soleil
> Protéger les enfants du soleil
> Grossesse : savoir se protéger du soleil
Tout savoir sur les maladies de la peau



publicité