publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'allergie au soleil

Publié par : Elide Achille (30. mai 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto


L'été est enfin arrivé, vous vous réjouissez de pouvoir enfin profiter du soleil, mais voilà : vous faites partie des près de 10 % des adultes qui souffrent d'une allergie au soleil. De quoi vous gâcher les vacances, voire toute la saison estivale ! 

L'allergie au soleil est une réaction immunitaire de défense de l'organisme en réaction à une exposition solaire. Elle peut prendre différentes formes, et se différencie par rapport à un coup de soleil ou une brûlure puisqu'elle peut survenir même suite à des petites expositions rapides aux UV.

Les allergies solaires sont très différentes des coups de soleil : ces derniers sont des brûlures plus ou moins sévères de la peau provoquées par une exposition prolongée au soleil, surtout dans les heures les plus chaudes de la journée. L'allergie au soleil, au contraire, peut se manifester même lors d'expositions brèves au soleil, c'est une réaction allergique de la peau aux rayons du soleil.

Selon les différents types d'allergie solaire, il peut y avoir des personnes plus exposées que d'autres à développer une réaction allergique au soleil.

En règle générale, les personnes qui ont un phototype clair sont plus à risque puisque leur peau est naturellement moins protégée du soleil : le bronzage, la coloration de la peau successive à une exposition solaire, est une protection naturelle de la peau contre les rayons du soleil. Plus le phototype est clair, plus il risque d'y avoir de réactions importantes en cas d'allergie solaire.

Cependant, il y a aussi des types d'allergie solaire qui ne dépendent pas du tout du phototype.





A lire aussi : 
> Préparer sa peau au soleil
> Bien protéger sa peau et ses yeux du soleil
> Prendre soin de sa peau après le soleil
> Peau et soleil : tout ce qu'il faut savoir

Auteur : Elide Achille
Consultant expert : Dr Sophie Silcret-Grieu, médecin allergologue



publicité