publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie aux acariens : La désensibilisation aux acariens

Publié par : Elide Achille (28. août 2014)

Enfin, il y a la désensibilisation, le seul traitement qui agit sur le mécanisme de l'allergie et qui peut stopper les réactions allergiques vers l'allergène. Tout en étant efficace contre les symptômes de l'allergie, ce traitement agit également sur les réactions immunitaires, en particulier en installant progressivement une tolérance aux acariens : il vise à réapprendre à l'organisme à supporter la présence de ces insectes.

La désensibilisation diminue le risque d'apparition d'autres allergies : les muqueuses respiratoires étant moins irritées, elles sont moins perméables aux autres allergènes. Elle est également utile pour prévenir l'apparition d'un asthme, surtout chez les enfants. On peut se faire désensibiliser à partir de 5 ans.

Ce traitement, remboursé par la Sécurité sociale, existait autrefois uniquement sous forme injectable et maintenant sous forme de gouttes sublinguales qu'on prend tous les jours. Il commence à montrer son efficacité au bout de trois ou quatre mois, et il faut le poursuivre pendant environ trois ans. La durée d'action du traitement est variable, mais en général elle couvre plusieurs années (3 à 5). Les effets secondaires sont rares et minimes : il peut y avoir des picotements ou des gonflements sous la langue, qui durent quelques minutes. En général, on peut dire que le traitement de désensibilisation aux acariens est assez bien toléré.


publicité