publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie aux acariens : Les causes

Publié par : Elide Achille (28. août 2014)

La cause de l'allergie aux acariens est leur présence dans nos habitations : ils sont responsables d'environ 50% des manifestations allergiques chez l'homme. Ces insectes sont présents même dans les environnements les plus propres, avec des pics à la fin de l'automne et en hiver, quand les habitations sont plus chauffées et moins aérées.

Le système immunitaire des personnes allergiques aux acariens perçoit ces insectes, normalement bien tolérés par l'homme, comme dangereux. L'allergie est une réaction inflammatoire inappropriée de l'organisme contre cet allergène. La réaction allergique va être déclenchée par le fait qu'on entre en contact avec des acariens ou de débris d'acariens, qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires, dans les yeux et dans la bouche. En présence d'acariens, l'organisme va dans un premier temps s'y sensibiliser, c'est-à-dire programmer des réactions de défense, ensuite chaque contact déclenchera des symptômes (en général respiratoires), dus à la libération de substances inflammatoires.

Il n'y a pas un âge spécifique auquel on peut développer une allergie aux acariens. Toutefois, ce type d'allergie se manifeste souvent dès la petite enfance. Elle devient au contraire plus rare après 65 ans environ.

Les personnes qui souffrent d'une allergie aux acariens ont souvent une prédisposition personnelle ou familiale aux allergies. Par exemple, les asthmatiques sont souvent concernés par une allergie à ces insectes.


publicité