publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie aux acariens : Les traitements

Publié par : Elide Achille (28. août 2014)

En cas d'allergie aux acariens, plusieurs traitements sont possibles. Il y a des différents niveaux d'intervention.

Une fois que le diagnostic de l'allergie a été établi, la première chose à faire est d'essayer de diminuer la quantité d'acariens présente dans l'environnement à travers des mesures d'éviction : faire un ménage fréquent et soigné de l'habitation, en utilisant un aspirateur ayant un filtre anti-acariens HEPA 13 (High Efficiency Particulate Air), éviter d'avoir une accumulation de poussière en dépoussiérant avec un chiffon humide, bien aérer les pièces, renouveler souvent la literie et les oreillers, en privilégiant des tissus anti-acariens (il faut savoir que après deux ans d'utilisation, 10% du poids d'un oreiller est constitué d'acariens !).

Si on fait des travaux, il faut opter pour des matériaux lavables (parquet ou carrelage au sol au lieu qu'une moquette). Il faut éviter de cumuler de la tapisserie et des tissus qui retiennent la poussière et qui sont difficiles à laver.

Le deuxième niveau d'action consiste à administrer des médicaments qu'on appelle symptomatiques, c'est-à-dire qui agissent sur les symptômes de l'allergie en les soulageant. Il s'agit en général de médicaments de la famille des antihistaminiques. On peut acheter ces médicaments en pharmacie en vente libre par boites de 7 comprimés.

Souvent, toutefois, en cas d'allergie aux acariens, le patient a besoin d'un traitement prolongé qui peut être prescrit par le médecin généraliste ou par l'allergologue. Les antihistaminiques actuellement en commerce ne provoquent - pour certains - plus de somnolence. Ce traitement peut être complété par des gouttes antiallergiques, ou à base de cortisone, à mettre dans les yeux ou dans le nez, pour soulager les sensations de gêne. En cas d'asthme, il faut mettre en place un traitement spécifique.

Un autre traitement intéressant est de se faire désensibiliser.


publicité