publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergies : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. novembre 2014)

Les causes des allergies sont de mieux en mieux connues. Différents médiateurs biologiques interviennent dans le processus d'une allergie. Et au bout de la chaîne d'événements biologiques, des cellules sécrètent en forte quantité de l'histamine qui engendre la réaction allergique. L'allergie est une réponse disproportionnée de notre corps face à un agent extérieur habituellement inoffensif (pollens, poils de chats, fraises...). Pour que la réaction allergique se produise, il faut d'abord que l'organisme ait été une première fois en contact avec la substance incriminée, appelée allergène, par voie respiratoire, alimentaire ou cutanée. Suite à ce contact, le corps fabrique des anticorps spécifiques dirigés contre l'allergène, c'est la phase de sensibilisation. Elle peut durer plusieurs années.

On ne sait pas très bien pourquoi le corps fabrique des anticorps contre tel ou tel allergène. Il est certain que des facteurs génétiques jouent un rôle important mais notre mode de vie également si l'on en croit la forte croissance des phénomènes allergiques.

Après ce temps de latence, si l'organisme se trouve à nouveau en contact avec le même agent, les anticorps réagissent et la réaction allergique se déclenche parfois immédiatement ou à retardement, elle peut prendre des formes diverses : rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire...


publicité