publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie d’Alzheimer : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. décembre 2014)

On ne connaît pas toutes les causes de la maladie d'Alzheimer, même si des progrès ont été effectués dans ce domaine. En fait, on ne sait pas tout - loin de là, sur les causes de la maladie d'Alzheimer. Les médecins savent qu'il s'agit de la destruction progressive et inéluctable d'une petite zone du cerveau, l'hippocampe.

L'hippocampe se situe dans le lobe temporal de notre cerveau. C'est notre « centre mémoire ». C'est aussi grâce à lui que nous pouvons nous déplacer correctement dans notre environnement. Dans le cas d'une maladie d'Alzheimer, c'est la première partie du cerveau à être atteinte. C'est la raison pour laquelle, les premiers signes de la maladie vont être des troubles de la mémoire !
Petit à petit, cette zone du cerveau est détruite. Progressivement, les cellules nerveuses meurent. Les neurones dégénèrent. On parle de dégénérescence neurofibrillaire. Par ailleurs, parmi les causes de la maladie d'Alzheimer : des plaques séniles se forment à des endroits spécifiques du cerveau.

Les recherches sur le cerveau souffrant de cette affection sont nombreuses. Une région précise du cerveau essentielle pour la mémoire (l'hippocampe) tend à s'atrophier. Il existe aussi des dépôts de substance bêta-amyloïde en même temps que surviennent des dégénérescences neurofibrillaires. Mais il existe aussi d'autres anomalies, concernant par exemple, certains neurotransmetteurs.

Une prise en charge, un traitement suffisamment précoce, peuvent en ralentir l'évolution.


publicité