publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La maladie d’Alzheimer

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

« Mince ! J'ai encore oublié mes clés à la maison ! » - « Encore ? T'as un Alzheimer, ou quoi ? »
Cette scène, vous l'avez forcément vécue. Et à partir d'un certain âge, l'idée d'une possibilité d'Alzheimer, vous aura forcément fait courir un frisson dans le dos. On s'inquiète et on se demande si ces symptômes ne correspondent pas aux premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui détruit les cellules cérébrales de façon lente et insidieuse. Bien que touchant davantage les personnes de plus de 60 ans, cette maladie peut atteindre des patients plus jeunes. En France, environ 850 000 personnes souffrent de maladie d'Alzheimer ou affections apparentées.

La maladie d'Alzheimer affecte la mémoire et le fonctionnement mental. Le malade présente des troubles qui détériorent son système cognitif, altèrent son langage, perturbent ses gestes... Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, le patient ne parvient plus à répondre correctement aux tâches quotidiennes comme s'habiller ou préparer un repas. Simultanément à ces agitations désordonnées, le malade est enclin à des manifestations psycho-comportementales telles que l' anxiété et la dépression.

Découvrez cet article très complet rédigé avec un médecin spécialiste de la maladie d'Alzheimer.

A voir : "Des mots pour Alzheimer", une campagne France Alzheimer
Contre la maladie d'Alzheimer, soyons tous mobilisés

La maladie d'Alzheimer touche 850.000 personnes en France. Mais 3 millions de personnes en souffrent : car les proches sont concernés aussi ...

A lire aussi :
> Maladie d'Alzheimer : que peuvent faire les proches ?
> Alzheimer : de conseils pour améliorer le quotidien du patient
> Tous nos articles sur la maladie d'Alzheimer


publicité