publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Amnésie: Les traitements

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

Le traitement de l'amnésie est celui de sa cause. Car l'amnésie est plus un symptôme qu'une maladie. C'est pourquoi, devant une amnésie, le médecin devra d'abord analyser attentivement le type d'amnésie, et effectuer un examen clinique poussé.

En fonction du type d'amnésie, des antécédents, et de l'existence, ou non, d'autres symptômes neurologiques, le médecin pourra envisager une cause plus précise. Aussi, un examen attentif des fonctions cognitives permettra d'évaluer l'existence ou non d'une démence. Face à une amnésie avérée, la prescription d'une imagerie (scanner, IRM) s'avère le plus souvent nécessaire. Même si certaines atteintes cérébrales de la mémoire ne sont pas visibles à l'imagerie.

Si l'amnésie est le symptôme d'une lésion cérébrale, le traitement sera médicamenteux, ou neurochirurgical (si tumeur par exemple), le souvent dans le cadre hospitalier.

Si l'amnésie témoigne d'un début de maladie d'Alzheimer, le traitement médicamenteux devra être mis en place le plus précocement, afin de ralentir l'évolution de la maladie. Et bien sûr d'autres traitements spécifiques de la maladie seront mis en place...

Si l'amnésie est consécutive à une prise de produits toxiques (drogues), celle-ci devra être sevrée, parfois dans un cadre hospitalier.

Enfin, si l'amnésie est d'origine psychique (lorsque les autres causes cérébrales ont été éliminées), le traitement le plus approprié est la psychothérapie, ou tout au moins le soutien psychologique.


publicité