publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Anémie: Les causes

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (03. juin 2014)

Au cours de certaines périodes de la vie, on est plus vulnérable à souffrir d'une anémie, en particulier pendant la grossesse où les carences en fer et en vitamine B9 sont fréquentes.
Parmi les causes d'une anémie, plusieurs maladies peuvent être responsables.

Avant tout, les hémorragies peuvent être à l'origine d'une anémie : soit les hémorragies sont extériorisées et donc visibles et diagnostiquées rapidement : traumatisme, accouchement, intervention chirurgicale. Ailleurs, elles peuvent être difficiles à diagnostiquer : un ulcère de l' estomac qui saigne un peu ou une autre lésion...

Dans ces cas, il faut stopper l' hémorragie. Parfois l'anémie est telle qu'il faut faire une transfusion de un ou plusieurs culots globulaires (c'est-à-dire des globules rouges).
Cette anémie est régénérative, c'est-à-dire que la moelle osseuse va fabriquer de nouveaux globules rouges.

Les anémies hémolytiques sont des anémies où les globules rouges sont détruits trop vite ou parce que la membrane du globule rouge est anormale ou trop fragile, il peut aussi exister des anticorps contre les globules rouges qui les détruisent ou un déficit enzymatique : c'est le cas des thalassémies, des drépanocytoses (deux maladies héréditaires).

Certaines intoxications par des agents chimiques tels que le benzène, l' alcool peuvent aussi provoquer une anémie. C'est aussi le cas de certaines maladies infectieuses comme le paludisme, des maladies virales, certains cancers, des maladies de système comme le lupus érythémateux aigu disséminé, les maladies inflammatoires peuvent entraîner une fragilisation et la destruction des globules rouges.

D'autres anémies sont dues à la diminution de la fabrication des globules rouges par la moelle osseuse, elles sont arégénératives.

Certaines carences provoquent des anémies en empêchant la formation de l'hémoglobine, des globules rouges : une malnutrition dont l'origine peut être une pathologie digestive qui entraîne une mauvaise absorption des vitamines et minéraux ; l'origine peut aussi être alimentaire avec un apport trop faible de vitamines ou de minéraux par rapport à la consommation : des carences en fer pendant la grossesse par exemple, carences en acide folique ( vitamine B9), carences en vitamine B12 chez des personnes ayant une gastrite chronique avancée ou une gastrectomie.

Une insuffisance rénale engendre aussi une anémie. D'autres pathologies comme des cancers qui envahissent la moelle osseuse ( leucémies) donnent des anémies. Mais également certains traitements contre les cancers, comme les chimiothérapies.



publicité