publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’anémie ferriprive

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. juin 2014)

L' anémie se caractérise par une teneur basse en hémoglobine (en dessous de 12 gr/dl de sang chez la femme, et 13 gr/dl chez l'homme, résultat que l'on peut connaître grâce à une prise de sang). On parle d' anémie ferriprive (nommée aussi anémie par carence martiale), lorsque l'anémie est due à un manque (une carence) en fer. Il s'agit de la forme d'anémie la plus répandue, et qui touche surtout les femmes.

Cette anémie est due à une manque de fer. Il peut exister un apport insuffisant de fer par l'alimentation. Ou cette anémie peut être provoquée par des pertes de sang exagérées. Chez la femme, cela peut être des règles trop abondantes. Cela peut être dû aussi à des pertes de sang difficilement visibles (digestives, urinaires...). Des examens pourront être prescrits pour identifier l'origine.

Le traitement dépendra bien entendu de la cause. Si aucune perte de sang anormale n'est identifiée, une alimentation riche en fer, voire des compléments alimentaires peuvent être préconisés... Découvrez notre dossier sur l'anémie ferriprive pour en savoir plus sur les symptômes, les causes et ses traitements. Ainsi, saviez-vous que des rhumes à répétition peuvent être parfois dus à une anémie ferriprive ?


publicité