publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'anémie

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (03. juin 2014)

Une pâleur de la peau, une fatigue, un essoufflement au moindre effort, une tachycardie (c'est-à-dire le coeur qui bat trop vite) peuvent être les signes d'une anémie.

Une anémie est définie par une diminution de l'efficacité des globules rouges (ou hématies) soit parce qu'ils ne sont pas assez nombreux, soit parce que leur qualité est déficiente. De façon plus précise, l'anémie se définit par une baisse du taux d'hémoglobine dans le sang (l'hémoglobine st présente dans les globules rouges).

L'anémie peut être régénérative, c'est-à-dire l'organisme est capable de fabriquer les globules rouges manquants, soit elle est arégénérative et l'organisme n'est pas capable de remplacer les globules rouges manquants.

Les globules rouges (appelés aussi hématies) sont fabriqués par la moelle osseuse. Ce sont des cellules rouges du sang (vues au microscope) qui donnent la couleur rouge au sang, qui colorent la peau et les muqueuses.

Mais la fonction première des globules rouges est de transporter l'oxygène vers les organes. Cette fonction est assurée par une grosse molécule qui se trouve dans le globule rouge et qui s'appelle l'hémoglobine (Hb) ; celle-ci est – entre autres - constituée de fer.

A l'origine de cette carence il peut y avoir des différents facteurs et des pathologies plus ou moins graves. Il est important de ne pas négliger les symptômes de l'anémie, et de consulter un médecin pour en identifier leur cause précise.


publicité