publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’anévrisme

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Un anévrisme est une dilatation localisée sur le trajet d'une artère ; la paroi de celle-ci est amincie et fragile et il se produit une hernie à cause de la pression sanguine qui règne dans le vaisseau artériel. Cette affection entraîne un risque de rupture de de l'artère, ce qui peut être fatal.
Quelquefois, l'anévrisme se présente sous la forme d'une poche qui sera en communication avec l'intérieur de l'artère par un collet plus ou moins large. Il arrive que l'anévrisme contienne des caillots de sang.

Un anévrisme peut se situer sur n'importe quelle artère du corps et la gravité dépendra de son emplacement et de sa taille. Sur une artère du cerveau, de l'abdomen...
L'anévrisme est une affection grave des artères. En dehors de malformations congénitales, d'une infection généralisée ou d'un traumatisme, l'anévrisme est souvent secondaire à des troubles métaboliques : diabète, obésité, hypercholestérolémie, tabagisme qui ont entraîné le dépôt de plaques d'athérome sur les parois des artères et les ont fragilisées.

Les anévrismes peuvent donc être dans la plupart des cas évités par une hygiène de vie correcte au quotidien toute la vie. Aujourd'hui, les techniques de radiologie interventionnelle sont une alternative intéressante à la chirurgie pour traiter certains anévrysmes.


publicité