publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angine blanche : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. décembre 2014)

La plupart des angines blanches ou érythémato-pultacées aiguës sont d'origine virale. Pour savoir quel est le type de votre angine, l'observation des symptômes ne suffit pas. Pour être certain de la cause d'une angine, le médecin doit ou devrait faire un prélèvement (test) au niveau de la gorge afin de déterminer s'il s'agit d'une angine virale ou bactérienne.

> L'angine virale
Le virus en cause peut être : le virus respiratoire syncytial, le myxovirus, le coronavirus, l'adénovirus ou le myxovirus parainfluenzae. Plus rarement, l'angine virale est provoquée par le virus de la mononucléose (Epstein Barr). En effet, une angine pseudo-membraneuse (que l'on peut aussi qualifier d'angine blanche) peut s'observer en cas de mononucléose infectieuse.

La durée des symptômes d'une angine virale est de 3 ou 4 jours, en général. Sauf en cas de grippe pour laquelle les premiers signes correspondent parfois à une angine, et une mononucléose infectieuse (les manifestations sont plus longues).

> L'angine bactérienne
L'angine bactérienne est due à des bactéries (streptocoques le plus souvent). La bactérie responsable de l'angine blanche la plus courante est le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle constitue le facteur déclencheur d'environ 30% des angines de l'enfant.


publicité