publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angine de poitrine (angor) : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. septembre 2014)

Que se passe-t-il au niveau du coeur ? Le coeur, comme tous les muscles, a besoin de se nourrir et de recevoir de l'oxygène. Ce sont les artères coronaires, situées tout autour du coeur, qui lui fournissent différents nutriments, dont l'oxygène. Parfois les artères "s'encrassent" et commencent à se boucher, à cause de dépôts de graisse. C'est ce qu'on appelle plaques d'athérome, cause la plus fréquente d'angine de poitrine. Au repos les coronaires alimentent suffisamment le coeur. Mais au cours d'un effort, ses besoins sont plus importants et les coronaires, en partie obstruées, ne peuvent plus fournir assez d'oxygène au muscle cardiaque. Le coeur souffre alors et nous alerte : la douleur dans la poitrine apparaît.

La plaque d'athérome est un dépôt de graisses qui s'accumule petit à petit au niveau de la paroi des artères qui finissent par s'obstruer. Les mécanismes de formation de cette plaque sont très complexes, mais les facteurs qui favorisent son apparition sont bien connus. Le cholestérol, le tabac, l'obésité et la sédentarité sont les principaux coupables, mais il faut rajouter à cette liste l' alcool, le diabète et l' hypertension artérielle. Bien sûr, plus on cumule ces facteurs, plus les risques de développer un problème sont grands.

On sait également que l'angor est une maladie affectant plus les hommes que les femmes et dont la fréquence augmente avec l'âge.

Il existe d'autres causes beaucoup plus rares que l'angine de poitrine, comme la cardiomyopathie obstructive, le rétrécissement aortique... D'autres fois, il survient un spasme de l'artère coronaire qui s'obstrue d'un seul coup. C'est l'angor de Prinzmetal, dont la caractéristique est qu'il peut survenir chez l' adolescent et le sujet jeune. Sa cause n'est pas connue.


publicité