publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angine de poitrine (angor) : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. septembre 2014)

Le symptôme de l'angine de poitrine est une douleur thoracique.
L'angine de poitrine est généralement révélée par une douleur qui survient généralement pendant un effort (parfois lors d'un très forte émotion, ou d'un changement brutal de température). La douleur se situe au centre et derrière la poitrine. Elle peut irradier dans le dos, les mâchoires et le bras gauche. Une fois au repos, elle disparaît au bout de quelques minutes. On appelle cette affection l'angor d'effort.

Si on a ressenti un symptôme douloureux ou une gêne dans la poitrine pendant un effort, ou si l'on souhaite reprendre une activité sportive après une longue période sédentaire, il faut impérativement consulter son médecin traitant, voire son cardiologue. Le premier examen à faire est l' électrocardiogramme (ECG). Mais celui-ci sera bien souvent non informatif, car évalué en dehors d'une période d'ischémie.

En revanche, si la suspicion d'une angine de poitrine est présente, le cardiologue devra prescrire une épreuve d'effort pour évaluer l'état du coeur. Branchée à des électrodes qui enregistrent le rythme cardiaque, la personne devra pédaler. Grâce à la surveillance de l'ECG et des symptômes cliniques, l'examen permettra au cardiologue de déterminer la présence ou non de zones de souffrance dans le coeur.

En cas de doute, d'autres examens peuvent vous être prescrits comme une surveillance de l'électrocardiogramme sur 24 heures (holter). Il est également possible de pratiquer une scintigraphie, ou une coronarographie qui permet de visualiser les artères coronaires. Le médecin peut se rendre compte de la présence de plaque d'athérome et éventuellement pratiquer une dilatation de l'artère.


publicité