publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angiome cutané : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. septembre 2014)

Les angiomes cutanés peuvent être de types différents, avec des symptômes spécifiques...

1 - Les symptômes des hémangiomes cutanés

Les hémangiomes cutanés sont des tumeurs totalement bénignes. Il en existe plusieurs sortes :

  • Les hémangiomes tubéreux qu'on appelle volontiers des « fraises », car ils sont très colorés, rouges et souvent saillants.
  • Les hémangiomes sous-cutanés souvent moins colorés, plus bleutés
  • Les hémangiomes mixtes.

Les hémangiomes se situent volontiers sur le visage : ils grossissent jusque vers l'âge de 1 ou 2 ans, puis régressent très lentement jusqu'à leur disparition souvent totale vers 10 - 12 ans. Parfois ils ne laissent comme séquelle qu'une peau fine, quelquefois un peu fripée.

Ils sont totalement bénins mais ils peuvent saigner, s'ulcérer et parfois laisser une cicatrice visible.

Ceux qui se développent sur une paupière doivent être surveillés de près. Il ne faut pas qu'ils empêchent la vision de l'oeil.

Si les hémangiomes sont multiples, il faut en rechercher au-delà de la peau, au niveau des organes. Par exemple, au niveau du larynx où ils peuvent grossir et entraîner une asphyxie voire des troubles de l' alimentation, ou encore au niveau du nez ou des oreilles où l'angiome peut provoquer une surdité.

2 - Les symptômes des angiomes plans.

Les angiomes plans sont aussi appelés taches « lie-de-vin ». Tout simplement parce qu'ils ont une couleur entre le rose et le pourpre.

Ils sont présents dès la naissance, mais apparaissent quelquefois tardivement de quelques jours après la naissance à plusieurs années après.

Les angiomes plans siègent plus volontiers au niveau de la tête et du cou. Ils peuvent aussi se développer au niveau des membres, du thorax.

Il ne faut pas les confondre avec les taches un peu violacées appelées populairement « baiser de l'ange » qui sont très fréquentes chez les bébés et siègent de préférence entre les yeux, sur le front, sur la nuque. Ceux-ci disparaissent en quelques mois.

3 - Les symptômes des autres angiomes

Parfois, les angiomes cutanés sont multiples, ou étendus aux organes sous-jacents. Dans ce cas, ils peuvent provoquer des troubles de leur fonctionnement. Par exemple, au niveau du cerveau, où les angiomes peuvent entraîner des troubles neurologiques graves.

Lorsqu'un angiome siège près de la colonne vertébrale, il doit faire rechercher des troubles neurologiques des membres inférieurs et de la fonction vésicale, qui seraient la conséquence de la localisation profonde de l'angiome au niveau de la moelle épinière.

Les angiomes stellaires sont des petites taches punctiformes très rouges d'où partent des lignes rouges filiformes.

Les taches « rubis », appelées aussi angiomes séniles, apparaissent vers 40 ans. Ils peuvent apparaître sur la lèvre sous la forme d'un nodule unique, rond, allant du bleu au rouge, ou sur le thorax sous la forme de papules globuleuses rouge vif de quelques millimètres de diamètre.



publicité