publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angiome cutané : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. septembre 2014)

Le traitement diffère en fonction du type d'angiome.

Les hémangiomes cutanés disparaissent spontanément, donc il n'est pas judicieux de tenter de les enlever. Néanmoins, il faut surveiller leur évolution. S'ils se développent trop vite, il est possible de prescrire un traitement à base de cortisone pour ralentir leur évolution. S'ils atteignent une taille importante, il est possible de les enlever par un traitement chirurgical.

Les angiomes plans n'ont pas de tendance naturelle à disparaître spontanément. Le laser à colorant pulsé a là une bonne indication. L'efficacité est fonction de la profondeur des vaisseaux capillaires malformés. Quand les angiomes siègent sur des zones couvertes et sont donc moins affichants, le traitement peut être réalisé à partir de l'âge de 7–8 ans.
Ce traitement se fait au cours d'une consultation de dermatologie, et le plus souvent sous anesthésie locale.
Attention ! Il ne faut pas se mettre au soleil après des séances de laser, les risques de pigmentation irrégulière existent.

Pour les angiomes étendus, il est possible d'utiliser le laser à colorant pulsé pour atténuer leur aspect visuel. Il est rare qu'ils disparaissent totalement et il faut plusieurs séances pour avoir un résultat significatif.

Pour les enfants, il vaut mieux faire une anesthésie générale, si l'angiome est de surface importante, c'est plus confortable pour tout le monde, autrement, les crèmes anesthésiantes sont aussi utilisées.

L'utilisation de crèmes solaires très couvrantes est nécessaire après des séances de laser, dès l'instant où le patient est dehors, même s'il ne s'expose pas et même si le temps est couvert.

 

A lire aussi :
> Eliminer les taches de la peau
> Laser : le resurfaçage de la peau
> Les maladies de la peau



publicité