publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'angiome cutané

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. septembre 2014)

© Jupiterimages/Stockbyte

Les angiomes cutanés sont des malformations vasculaires cutanées le plus souvent bénignes. Ils ne posent en général que des problèmes esthétiques, surtout lorsqu'ils sont situés sur le visage.

Il existe quelques maladies graves qui associent des angiomes cutanés à des malformations vasculaires profondes compromettant la fonction des organes atteints.

Il existe plusieurs sortes d'angiomes cutanés. Les deux les plus classiques sont les hémangiomes cutanés et les angiomes plans, ou taches « lie-de-vin ». Les premiers sont des petites tumeurs bénignes relevées, de couleur variable, le plus souvent situées au niveau du visage. Ils apparaissent dans les quinze jours suivant la naissance. Quant aux angiomes plans, ils surviennent dès la naissance ou plusieurs jours à années plus tard. Ils proviennent d'une malformation des mini-vaisseaux de la peau, visible sous forme de tache rose violacée.

En dehors de syndromes rares et compliqués, les angiomes cutanés ne sont pas des maladies à proprement parler. Reste qu'ils sont inesthétiques, surtout lorsqu'ils siègent au niveau du visage. Les fraises disparaissent au bout de quelques années après la naissance. Il faut cependant bien surveiller ces angiomes s'ils sont mal placés (en particulier au niveau des paupières). Les taches lie de vin peuvent parfois être bien atténuées grâce aux techniques de laser.

Bon à savoir :

A lire aussi :
> La tache de naissance
> Eliminer les taches de la peau
> Les maladies de la peau



publicité