publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angoisse : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. février 2017)

Les causes d'une angoisse ou des crises d'angoisse doivent être recherchées pour mettre en place des solutions.

Une crise d'angoisse peut survenir de manière isolée ou se répéter dans le temps. Dans tous les cas, il existe une cause de mal-être pas toujours évidente à identifier. Ces causes peuvent être à la fois environnementales (source de stress présente au quotidien ou évènement traumatisant) et psychiques. Un trouble psychique doit être recherché, tel qu'une dépression, une phobie ou une anxiété généralisée.

Dans bien des cas, la crise d'angoisse est une sorte de paravent, de barrière. De barrière protectrice qui sert à cacher un souvenir traumatique ou des affects refoulés.

On doit en effet rechercher l'existence d'un traumatisme ancien ou plus récent (accident, deuil, séparation, etc.) qui provoque ce que l'on appelle, une névrose post-traumatique. La représentation mentale de l'événement traumatisant, est tellement douloureuse, tellement impossible (comment se représenter sa propre mort, lors d'un accident ?) que la seule réponse supportable est la crise d'angoisse.

Lorsque l'événement traumatique s'est déroulé dans la petite enfance et a été refoulé, c'est souvent au moment de l'adolescence qu'apparaissent les premiers symptômes. Mais ces troubles peuvent survenir plus tard dans la vie, au détour d'un événement particulier ou d'une situation de stress qui réactive le souvenir traumatique ancien.

Il arrive bien sûr que plusieurs causes soient impliquées dans la survenue d'angoisses. Pas toujours faciles de toutes les identifier, elles sont souvent liées les unes aux autres. C'est en discutant avec le médecin ou le psychothérapeute, que ces raisons pourront être connues.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Stress et Angoisses ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

Aller voir un psy : comment trouver le bon ?
La cohérence cardiaque : ce remède que nous devrions tous adopter !
Rituel anti-déprime : 5 idées à adopter !



publicité