publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angoisse - Crise d'angoisse : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. avril 2016)

Les causes d'une angoisse ou des crises d'angoisse doivent être recherchées pour mettre en place des solutions. La crise d'angoisse n'est jamais un épisode isolé. Un autre trouble se cache forcément derrière. Un trouble psychique qu'il est important de déterminer le plus précisément et le plus tôt possible, pour pouvoir en sortir.

Il peut s'agir d'une dépression, d'une phobie ou d'une névrose. Dans bien des cas, la crise d'angoisse est comme une sorte de paravent, de barrière. De barrière protectrice qui sert à cacher un souvenir traumatique refoulé.

Il peut s'agir d'un traumatisme de l'enfance, voire de la petite enfance, qui a été oublié.

Autre cause : il peut s'agir d'un traumatisme plus récent (accident, deuil, séparation, etc.) qui provoque ce que l'on appelle, une névrose post-traumatique. La représentation mentale de l'événement traumatisant, est tellement douloureuse, tellement impossible (comment se représenter sa propre mort, lors d'un accident ?) que la seule réponse supportable est la crise d'angoisse.

Lorsque l'événement traumatique s'est déroulé dans la petite enfance et a été refoulé, c'est au moment de l'adolescence qu'apparaissent les premiers symptômes. Mais ces troubles peuvent survenir plus tard dans la vie, au détour d'un événement particulier ou d'une situation de stress qui réactive le souvenir traumatique ancien.

Il arrive bien sûr que plusieurs causes soient mpliquées dans la survenue d'angoisses. Pas toujours faciles de toutes les identifier, elles sont souvent liées les unes aux autres. C'est en discutant avec le médecin ou le psychothérapeute, que ces raisons pourront être connues.


publicité