publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angoisse : peut-on en guérir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. février 2017)

Dans certains cas, un fond d'anxiété persiste, même si les crises s'espacent ou disparaissent. Ce qui est sûr, c'est qu'il est possible d'apprendre à gérer ses crises d'angoisse et même de les prévenir ! 

Ce qui est important, c'est de ne pas banaliser ces crises. Elles sont le signe d'un malaise, parfois profond, qu'il faut traiter. Laisser les symptômes se chroniciser, c'est prendre le risque de se retrouver totalement invalidé par des crises d'angoisse à répétition.

Le rôle de l'entourage est, alors, important. Les douleurs, le malaise éprouvé, sont réellement insupportables. La compréhension des proches est importante pour celui qui souffre. Il s'agit d'une maladie à part entière qu'il faut soigner.

Les thérapies cognitives et comportementales, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, ou encore l'hypnose et l'EMDR peuvent être très efficaces sur la prévention des crises d'angoisse. Elles permettront en principe d'apaiser et de gérer les crises d'angoisse. L'activité physique aussi, est un excellent moyen pour apaiser l'anxiété et diminuer la fréquence des crises. Le traitement anxiolytique, si il est prescrit, ne doit pas être pris pendant plus d'un mois. Le psychiatre est le mieux place pour décider d'un début ou d'un arrêt de traitement.

Si les angoisses ne constituent plus une gêne importante dans votre quotidien, un suivi n'est pas nécessaire. Si les crises d'angoisse récidivent, et qu'elles entraînent une souffrance, une nouvelle consultation sera bien sûr conseillé.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Stress et Angoisses ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

Aller voir un psy : comment trouver le bon ?
Quelle psychothérapie choisir ?



publicité