publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angoisse - Crise d'angoisse : peut-on en guérir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. avril 2016)

Si l'on ne peut pas en guérir à tous les coups, on peut toujours apprendre à gérer ses crises d'angoisse. Certaines névroses, très anciennes, ont parfois du mal à être guéries tout à fait. Il restera toujours un fond d'anxiété, même si les crises s'espacent ou disparaissent. Même les différentes techniques thérapeutiques (notamment comportementales et cognitives) peuvent venir à bout des symptômes et vous permettre de retrouver une vie normale.

Ce qui est important, c'est de ne pas banaliser ces crises. Elles sont le signe d'un malaise profond qu'il faut traiter. Laisser les symptômes se chroniciser, c'est prendre le risque de se retrouver totalement invalidé par des crises d'angoisse à répétition.

Le rôle de l'entourage est, alors, important. Les douleurs, le malaise éprouvé, sont réellement insupportables. La compréhension des proches est importante pour celui qui souffre. Il s'agit d'une maladie à part entière qu'il faut soigner.

Si vous êtes anxieux, vous resterez toujours avec un fond d'anxiété, mais les traitements mis en place vous permettront de ne plus souffrir de crises d'angoisse, ou beaucoup. Le résultat sera le même si vous souffrez de phobies.

Les thérapies comportementales permettront en principe de réprmier, et de maîtriser les crises d'angoisse. En principe, après la prise éventuelle de médicament pour apaiser l'anxiété, et les séances de thérapies, tout devrait rentrer dans l'ordre. Et si les angoisses ne constituent plus une gêne importante dans votre quotidien, un suivi n'est pas nécessaire. Si les crises d'angoiisse récidivent, une nouvelle consultation sera bien sûr conseillé.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : docteur Youssef Mourtada, psychiatre


publicité