publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Anorexie - Anorexie mentale : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Il n'y a pas une cause, mais des causes d'anorexie mentale. On parle de maladie psychiatrique multifactorielle. Les raisons invoquées de l'apparition de la maladie sont sociales, psychologiques, familiales, génétiques et neurobiologiques.

Autrefois, l'anorexie ne touchait que les sociétés occidentales. Aujourd'hui, on assiste à une apparition de la maladie dans les pays émergents, surtout chez les personnes qui ont adopté notre mode de vie. L'idéal de beauté représentée par la « taille mannequin », la pression sociale avec la guerre contre « les gros » et la mode vestimentaire du nombril à l'air sont autant d'arguments avancés par les spécialistes pour expliquer la progression de la maladie chez des filles de plus en plus jeunes. Malgré tout, les causes de l'anorexie restent encore mystérieuses. Outre une part génétique, il semble que des perturbations de la structure familiale puissent concourir au déclenchement de la maladie. Il peut s'agir d'enfants surprotégés qui ont eu des difficultés à affirmer leur indépendance par rapport à la mère.

Certains traits de caractère, mis en lien avec des caractéristiques neurobiologiques, ont également été mis en cause dans l'apparition d'une anorexie mentale. On retrouve notamment le perfectionnisme, la volonté de maîtrise, le caractère anxieux et obsessionnel (intolérance au doute et à l'inconnu) et l'intolérance à l'échec. En effet, ces jeunes sont généralement très exigeants envers eux-mêmes et obtiennent de brillants résultats scolaires. Très actifs, ils pratiquent souvent plusieurs sports, toujours dans le but de perdre du poids. Mais, même dans les activités de groupe, ils restent plutôt en retrait.


publicité