publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Anorexie - Anorexie mentale : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Le traitement de l'anorexie est très complexe et fait intervenir différents spécialistes. Le but est de redonner à l'adolescente une image juste de son corps et de lui faire retrouver un comportement alimentaire normal. Seulement un tiers des anorexiques guérissent complètement, les autres conservent des troubles pouvant aller de simples désordres alimentaires à des troubles du comportement plus important.

La prise en charge de l'anorexique doit être faite par un psychiatre, si possible spécialisé dans les troubles des conduites alimentaires. Mais elle doit également s'associer au suivi médical à proprement parler, par un nutritionniste, un pédiatre ou par le médecin de famille.

Une psychothérapie est indiquée la plupart du temps, mais ce traitement nécessite l'adhésion de la personne à un suivi régulier. Néanmoins, celle-ci n'a pas d'intérêt lorsque la dénutrition est trop importante. Tout simplement parce que la capacité de réflexion et de recul sur soi est amoindrie et ne permet pas un travail psychologique.

Lorsque le « suivi en ville » (par le médecin généraliste) ne suffit pas à soigner l'anorexie, ou que la perte de poids s'aggrave dangereusement, une hospitalisation est nécessaire.

Les approches du traitement psychiatrique hospitalier diffèrent d'une équipe à l'autre. Pendant longtemps on a pratiqué l'isolement thérapeutique qui consistait à interdire à la famille tout contact avec le malade jusqu'à un signe d'amélioration. Maintenant de nombreuses équipes soignantes intègrent au contraire la famille dans la psychothérapie, dans le cadre d'entretiens familiaux, de repas thérapeutiques, etc.

Les prises en charge corporelles (toucher thérapeutique, qi-cong, etc.) ont une place de plus en plus importante. Les critères de guérison sont la reprise d'un comportement alimentaire normal, le retour des règles et une aiguille de balance qui recommence à grimper...


publicité