publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Anxiété : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. juin 2015)

Les symptômes de l'anxiété sont très variables d'une personne à l'autre. Ils peuvent être assez silencieux, comme ils peuvent être expressifs.

Ainsi, difficulté de concentration, malaise psychologique, irritabilité, soucis exacerbés, agitation, problèmes de sommeil, baisse de libido, sont des symptômes qui surviennent quand on est anxieux.

C'est parfois l'entourage qui fait remarquer cet état : « tu es tendu en ce moment », « tu n'es pas comme d'habitude », etc.

En fonction du contexte de survenue, il est possible d'identifier un éventuel facteur déclenchant l'anxiété. Ce peut être une pression professionnelle par exemple. Dans ce cas, l'anxiété se calme le plus souvent le week-end et pendant les vacances. Si l'anxiété survient en soirée ou dans les lieux peuplés, ont peut suspecter une anxiété sociale ou une agoraphobie, etc.

Les symptômes de l'anxiété s'accompagnent parfois d'une bouche sèche, de sueurs, de mains froides (ou chaudes, ou moites), de sensation d'un noeud dans l'estomac ou d'une boule dans la gorge, etc. La diarrhée, les douleurs dans le dos, dans le ventre, les tremblements, le besoin d'uriner plus fréquemment (etc.) sont d'autres symptômes physiques de l'anxiété. Bref autant de manifestations connues pour beaucoup de monde.

Mais lorsque ces symptômes persistent, s'aggravent et deviennent gênant dans la vie quotidienne - avec des conséquences sur le travail, la vie de couple, la vie de famille, etc. - une prise en charge spécifique devient nécessaire. Le risque de laisser s'installer cet état d'anxiété de manière chronique... est de développer une dépression et d'éventuels problèmes de santé psychosomatiques.


publicité